Le message clair

Si vous ne connaissez pas, le message clair est une forme de communication apparenté à la communication non-violente (CNV), ou communication bienveillante, qui consiste à mettre des mots pour dire (et donc comprendre) ce qu’on ressent, de manière à exprimer ses besoins par une autre manière que des coups ou des paroles blessantes. Je connaissais les bases de la CNV pour y avoir été formée, mais je n’avais pas trop pensé possible de les faire utiliser dans la classe.

Mais le message clair est une version plus simplifiée : je dis comment je me sens, je formule une demande claire. L’autre doit apprendre à écouter, et à répondre aussi en disant comment il se sent. on tente ensuite de trouver une solution de type gagnant/gagnant. 

J’ai décidé de permettre aux élèves de s’approprier cette « technique », que je trouve abordable dès le CP. On trouve sur le net de nombreuses ressources pour se l’approprier. Je vous conseille le site de l’ICEM sur le sujet. 

Voici donc ma séquence :

Séquence [Le message clair]

Et voici les documents pour les élèves :

Fiche message clair en .pdf

Fiche message clair en .docx

Affiche coopération anes

Comme nous parlons des sentiments, j’ai fait un diaporama à partir des images du petit livre sur les sentiments : 

Diaporama sentiments

Bien entendu, il est très difficile d’évaluer à court terme ce genre de démarche. Mais j’entends quand même souvent dans la classe : C’est en parlant qu’on trouvera une solution !! Je trouve que c’est un début encourageant.

Un article sur la gestion des comportements par ici… 

 

7 commentaires sur « Le message clair ! »


  1. Craie hâtive
     dit :

    Avec le recul maintenant, que penses-tu des messages clairs avec tes élèves ?
    Je l’ai utilisé l’année dernière avec mes CM. Cette année, je ne l’ai pas mis en place car nous n’en avons pas ressenti le besoin. J’ai une classe extraordinaire et très coopérative cette année. Ça fait du bien.


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Avec le recul, je trouve que c’est toujours un outil très précieux. Mes élèves, s’ils ne l’utilisent pas toujours avec toute la méthode, utilisent déjà bien plus qu’avant la parole apaisée pour discuter entre eux. Le nombre de « chamailleries » a bien diminué. J’ai gardé mes CP de l’an dernier en CE1, et je suis souvent très heureuse de voir leur évolution dans leur manière de gérer ces situations, et la manière dont ils l’expliquent aux petits.
    Pour moi, le bilan est donc très positif, même si bien sûr, les relations humaines étant ce qu’elles sont, rien n’est réglé de manière magique et définitivement, et que nous y revenons souvent. Ca fait partie de l’éducation !!


  3. Craie hâtive
     dit :

    Je suis bien d’accord avec toi. Et puis, il n’y a pas de petite victoire.

  4. pouki 26 dit :

    Bonjour,
    Je tombe sur ton blog en cherchant des articles sur Montessori. Puis je tombe ensuite sur l’article concernant la coopération. J’y reviendrai pendant les vacances car mercredi, j’ai assisté à une conférence de Sylvain Connac – très intéressante. Ca donne envie de s’y plonger davantage dans cette coopération. Puis ton article sur la communication bienveillante. L’an passé, j’ai participé à des ateliers de parents là dessus. Super intéressants également. Je les conseille à tous les parents. Mais sans forcément m’en servir en classe. Donc je vais étudier tes documents plus tard, là je ne peux les ouvrir. Programme des vacances… J’ai également des CP-CE1
    Pour le moment, c’est évaluations, livrets…
    Bonne dernière semaine


  5. Grainesdelivres
      dit :

    Merci Pouki… Tu as bien de la chance d’avoir vu Sylvain Connac !! Reviens donc pendant les vacances, ce sera avec plaisir… Et puis il faut du temps pour digérer tout ça et le mettre à sa sauce. On ne peut pas trop se contenter d’appliquer les outils glanés ici et là, et les apprivoiser demande du temps. Bon courage à toi pour le travail de cette semaine et à bientôt.

  6. Mélisse dit :

    Je découvre ton site. Les documents sur le conseil d’élèves et les messages clairs tombent à pic et sont très… clairs ! Merci beaucoup !!


  7. Grainesdelivres
     dit :

    De rien Mélisse, et merci pour ton gentil commentaire !

Comments

comments

Laisser un commentaire