Le dictionnaire des nombres 1

Dès le début de l’année, je mets en place un outil de numération : le dictionnaire des nombres. 

Au tout début, les élèves bâtissent des boites de numération avec différentes collections (dans la boite du 2, 2 crayons, 2 cailloux, 2 pions…). Nous verbalisons ainsi que la quantité est un concept indépendant du support.

Ensuite, nous passons au dictionnaire. Concrètement, je coupe en 2 au massicot des cahiers 17×22, et je donne un demi cahier par élève. Nous commençons par une page par nombre jusqu’à 10. Par la suite, nous utiliserons une page par dizaine.

Contrairement à ce que proposent les auteurs d’Ermel, je préfère donner une trame pré-remplie, pour gagner du temps, et parce que le résultat sans trame pour les élèves qui ont du mal avec l’écrit en début d’année m’a paru affolant. Je fais donc des photocopies de la trame. Nous ne remplissons pas pour l’instant la partie destinée aux additions, nous le ferons plus tard dans une séance de calcul.

Voici donc la trame du dictionnaire des élèves :

Dictionnaire des nombres 2

et le même prérempli pour faire un ou plusieurs dictionnaire de classe qui serviront d’outils de référence :

Dictionnaire des nombres rempli

Et voilà la première séquence de mise en place du dictionnaire.

Concrètement, il m’a fallu plutôt 2 séances pour que les dictionnaires soient opérationnels, alors que je n’en avait prévu qu’une seule (la deuxième séance).

Séquence [Le dictionnaire des nombres]

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