Education à la citoyenneté 1

Déjà avant les évènements de janvier, je m’étais dit qu’il fallait que je me forme un peu en ECM/ICM, que je marchais beaucoup à l’intuition et au coup par coup, mais que cela méritait mieux. Je suis donc allée comme d’habitude farfouiller dans mon CDDP. Je n’ai pas été très emballée au premier abord.

Et puis j’ai osé emprunter les 3 tomes d’Education à la citoyenneté, de Claudine LELEUX, publié chez De Boeck. Osé car je trouvais que cela faisait beaucoup à lire !!

Education à la citoyenneté 1

Je n’ai vraiment jamais regretté. C’est un livre qui articule de manière très intelligente la théorie et la pratique, qui permet de clarifier des termes, des concepts que l’on emploie chaque jour sans vraiment les explorer, de voir des « leçons » concrètes, faisables, adaptables, une démarche cohérente et très respectueuse des enfants.

Bien sûr, comme Claudine Leleux est belge, tout ne répond pas exactement aux programmes français. Mais ce livre a changé bien des choses dans ma vision de cette matière, de trouver une posture juste, de sortir du Il faut, Il ne faut pas…. 

Bref, pour me souvenir de tout cela, j’ai pris quelques notes… Surtout sur la partie théorique, car c’est difficile de prendre des notes sur une préparation. Mais je vous encourage si vous voulez les retrouver à chercher dans le livre en entier.

Education a la citoyenneté 1

Comments

comments

1 thought on “Education à la citoyenneté 1

Laisser un commentaire