Apprendre les mots outils

Voici ma nouvelle version d’un document pour aider les élèves à apprendre les mots-outils :

Apprendre les mots outils

L’année dernière, j’avais trouvé ici le Carnet de mots-outils de Laeti7331. J’avais trouvé ça super, et je l’avais aussitôt imprimé et donné à mes élèves. J’utilise aussi son fichier de vérification pour la maîtresse.

Cette année, j’ai décidé de modofier un peu la forme du document pour les élèves. En fait, j’ai abandonné le format carnet, car je préfère que ce soit collé dans le cahier outils. L’an dernier, bien des carnets ont été perdus.

Et puis, j’ai voulu les aider un peu en ajoutant pour les élèves (et leurs parents) une petite méthode pour apprendre les mots, en 5 étapes :

– lire

– épeler

– employer dans une phrase

– s’entrainer à écrire

– vérifier qu’on sait.

Les 4 premières étapes se font sur le recto de la page, et les enfants plient la feuilles pour vérifier qu’ils savent écrire le mot sans regarder le modèle. Il faut donc imprimer chaque fiche en recto-verso.

Apprendre-les-mots-avec-Milo

J’ai aussi fait la même chose pour les nombres à apprendre à écrire en lettres :

Apprendre-les-nombres-avec-Milo

3 commentaires sur « Apprendre les mots outils ! »


  1. Elau
     dit :

    Gé-nial ! Avec mes collègues, nous sommes en plein dans le difficile – voire fastidieux ! – apprentissage des mots-outils via Bulle ! J’adopte !!!! ^_______________________^


  2. Grainesdelivres
      dit :

    Merci…
    C »est un outil qui marche pascal chez moi… En leur rappelant bien tout de même que ce n’est pas un exercice d’écriture mais de mémorisation !! Nous avons fait les premiers en classe en collectif, et maintenant ils font les autres à la maison, un ou 2 mots par semaine en fonction de la difficulté des mots.


  3. noisett
      dit :

    Merci beaucoup, je vais m’en inspirer pour créer ma liste!

Comments

comments

Laisser un commentaire