L’album de Papi

Voici un autre grand livre, qui devait sortir avant les vacances, mais qui a attendu sagement les premiers jours desdites vacances pour être finalisé, pour cause d’évaluations, de livrets, de stage…

Je vais travailler en DDM sur une première approche de la vie quand Mamie et Papi étaient petits, toujours en lien avec Bulle. Nous avons la grande chance d’avoir près de chez nous un musée qui nous permet d’immerger nos élèves dans une ancienne malterie, et dans lequel il y a du matériel agricole, une ancienne poste, un train (et de nombreuses maquettes) et un camion de pompier, une salle de classe et surtout la reconstitution d’un appartement des années 1950. Les enfants adorent se promener dans la classe et dans l’appartement, et peuvent ainsi se représenter la vie d’autrefois.

J’ai donc décidé, pour préparer ou prolonger la visite, d’inventer la vie dans cet appartement, et j’ai repris dans mes dessins la cuisine, l’endroit pour la lessive, la poste et l’école du musée.

Au niveau de la lecture, on arrive en fin d’année et donc il y a plus de texte (et du coup il est plus petit, j’espère qu’ils verront quand même !) et plus de pages (3 grandes feuilles pliées en deux plus une couverture). Après de nombreuses hésitations, j’ai choisi de rester au présent : j’ai privilégié la facilité de lecture et non le travail temporel sur le texte, qui aurait pu trouver sa place. Peut-être que je changerai une année pour voir… En attendant, j’ai trouvé le système de l’album pour raconter au présent (même si du coup le titre devient un peu plus dur à lire !! ).

Voici ici de quoi faire le grand livre :

L’album de papi

Bien sûr, il sortira en petit livre pour que les élèves puissent se l’approprier. Je vous tiendrai au courant !

3 commentaires sur « L’album de Papi ! »

  1. gentiane dit :

    Oh qu’il me plaît celui-là aussi et l’exploitation en parallèle avec les 3 petits albums de différents niveaux de lecture est très intéressante! Merci, merci, merci (j’attends la suite )


  2. Grainesdelivres
      dit :

    De rien, de rien, , merci à toi de ce petit mot sympa…
    La suite se prépare doucement, il lui faut du temps…

  3. Chantal dit :

    bonjour, peux-tu me dire où se trouve ce musée ? merci d’avance.

    Grainesdelivres dit :

    Mardi 29 Novembre 2016 à 22:45

    Bonsoir Chantal, il se trouve dans l’agglomération troyenne, à La Chapelle Saint Luc plus exactement. Pour plus d’infos, contacte-moi par la rubrique contact. A bientôt !

Comments

comments

Laisser un commentaire