Le début des grands livres

Lors de mes lectures, j’ai découvert Cultiver le goût de lire et d’écrire écrit par une Québécoise, Jocelyne Prenoveau (éditions Chenelière). Elle raconte qu’elle utilise comme support de lecture en classe des grands livres qu’elle fabrique en fonction de ses objectifs. L’idée me paraît intéressante. Un peu plus tard, nous voilà en plein projet sur l’Afrique, et je souhaite aborder la lecture documentaire. Je réfléchis donc à fabriquer de grands livres documentaires sur les animaux d’Afrique, et je me retrouve à nouveau avec des pinceaux, mais sur du grand format cette fois.

Le montage est plus compliqué : je prends dans la classe des grandes feuilles destinées à l’affichage, d’environ 80 x 60 cm, et je découpe des feuilles de même format dans de la cartonnette d’encadrement. Je scanne, je découpe, je colle, je couds, je plie, je découpe les bords, je couvre de plastique pour livres… Et voilà mon premier grand livre sur le lion.

 

J’attends maintenant de l’exploiter en classe. J’introduis la nécessité de la recherche documentaire de façon très classique (même si certains élèves ne voient pas pourquoi nous n’irions pas en Afrique observer les lions en vrai !) et je sors mon grand livre. Je dois dire que le résultat a été très encourageant. La lecture collective a été portée par la nécessité et le support.  Nous avons pu dégager en grand les caractéristiques principales des textes documentaires. Bref, une bonne séance.

Voilà donc le fichier contenant les images et le texte, mais vous devrez faire le travail de découpage, mise en page, collage, pliage….

Grand livre le lion

Bon, et à la demande de mes élèves, je remets en page, j’imprime, j’agrafe… et voilà des petits docs qui reprennent le grand livre, et qui vont avoir beaucoup, beaucoup de succès dans la classe à cette période. Et j’entends alors : Maîtresse, on pourra lire le gorille ? le crocodile ? la panthère ? l’éléphant ? la girafe ? Allez, courage, Maîtresse, voilà des élèves qui ont envie de lire !!

Le lion

 

3 commentaires sur « Le début des grands livres ! »

  1. gentiane dit :

    Parmi les centres de littératie que j’essaie d’installer dans ma classe figure « le centre des grands livres ».  Or, je cherchais des grands livres adaptés à des cp. Je suis ravie de découvrir ton blog et je lui souhaite longue vie, avec plein de nouveaux grands livres


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Merci beaucoup pour tes encouragements… Je suis allée faire un tour dans ta classe et j’ai pu voir tous tes centres, je travaille un peu comme toi finalement !
    Encore un peu de patience, je continue ce soir les dessins d’un nouveau grand livre que je voudrais finir avant les vacances… Mais j’ai parfois du mal à tenir les délais !
    A bientôt en tous cas, je vais aller farfouiller de plus près dans ton blog, je te tiendrai au courant…

  3. gentiane dit :

    Super! J’ai hâte…

Comments

comments

Laisser un commentaire