Courir, sauter… pour apprendre, en début de CP

Cette année, j’ai décidé de faire 30 minutes d’EPS par jour en début d’année, pour assurer la continuité avec la maternelle, et pour redonner au corps de l’enfant et à ses besoins la place importante qu’il doit conserver.

Pour le début de l’année, j’ai essayer de réfléchir à une séquence qui permettra aux enfants de courir vite, de sauter loin, et de faire passer par le corps des apprentissages fondamentaux qui manquent à certains : repérage dans le temps et l’espace, relations sociales.

Cette réflexion a commencé suite à une discussion avec une collègue du réseau au sujet des élèves en grande difficulté au CP : elle me disait qu’on ne pouvait pas espérer des résultats différents en refaisant tout le temps la même chose, même plus lentement, plus longtemps ou plus souvent… Pour certains élèves, il est impératif de consolider (voire de mettre en place) ces compétences de base. Comment peuvent-ils apprendre à lire s’ils ne savent pas ce qui est avant et ce qui est après, devant ou derrière… ? Les programmes de 2015 insistent d’ailleurs beaucoup sur ces compétences qu’on retrouve en maths (géométrie), dans le questionnement de l’espace, et en EPS.

Il me semble également important d’enseigner aux élèves des éléments de relaxation ou de respiration, et c’est pourquoi je souhaite en profiter pour ajouter 5 minutes de relaxation à la fin de chaque séance, avant de rentrer en classe pour la lecture. Dans certaines séances, je me sers de la respiration de la grenouille (seulement le son). Dans d’autres, j’utilise des postures proposées dans le livre Pratiques de la concentration et de la relaxation, pour mieux apprendre à l’école :

Courir, sauter... pour apprendre, en début de CP

Courir, sauter... pour apprendre, en début de CP

Voici donc une séquence pour faire cohabiter ces apprentissages et profiter de ces 30 minutes quotidiennes pour apprendre avec son corps :

Séquence [Courir, sauter… pour apprendre]

Et voici la fiche pour noter les résultats :

Courir, sauter... pour apprendre, en début de CP

CourirSauterFiche

Je tâcherai de revenir faire un bilan de cette expérience.

Pour aller plus loin, vous trouverez sur le blog des notes sur le livre Un corps pour comprendre et apprendre.

5 commentaires sur « Courir, sauter… pour apprendre, en début de CP ! »

  1. Liliblue dit :

    Je vais lire tout ceci très attentivement car ça m’intéresse grandement ! Merci !

  2. iml dit :

    Super cool car je suis exactement dans la même démarche que toi .
    J’ai mis 30 min d’ EPS tous les jours avec mes CE1 CE2 . Pour eux mais aussi pour le groupe je pense que c’est très interessant.
    J’attends ton bilan
    merci pour le partage

     

  3. Grainesdelivres dit :

    Merci pour ton commentaire, n’hésite pas à venir nous dire comment ça se passe chez toi ! C’est toujours intéressant de croiser les points de vue et les expériences.

  4. volet dit :

    Un grand merci pour ton travail, j’avais envie de mettre en place une séance quotidienne d’EPS avec mes CP justement.


  5. Miss Leene
      dit :

    un énorme merci . Je cherchais ce que je pouvais faire à mes petits loulous de cp pour faire du sport plus régulièrement sans tomber dans les jeux tradi etc ….que je trouve compliqués niveau règles et gestion en début d’année.
    J’essaie dès demain après midi !

Comments

comments

2 thoughts on “Courir, sauter… pour apprendre, en début de CP

Répondre à Romain Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.