Année nouvelle

Voici donc le temps de se souhaiter une année nouvelle, une année renouvelée… Nous souhaitons tant que 2021 soit placée sous le signe du renouveau !

Voici le temps de se souhaiter une année lumineuse, ou illuminée, ou luminescente… Une année pour sortir de 2020, de sa sombre distanciation ou des lumières bleues de ses écrans…

Bien sûr, 2020 nous a beaucoup pris : les sorties, les invitations, les embrassades, les repas au restaurant, les rencontres, les voyages, et pour certains la santé, la vie même de leurs proches… Mais elle nous a aussi beaucoup appris, nous a renouvelés aussi, à sa façon. Nous avons appris à nous masquer, à nous désinfecter, à nous parler par écrans interposés. Nous avons aussi appris à garder le contact malgré tout, à nous renouveler et à transformer nos pratiques, à nous adapter et à nous ajuster sans cesse, à vivre sans planifier, sans tout contrôler. Nous avons appris que devant ces changements, chacun réagit avec sa sensibilité, son degré d’anxiété, et qu’il faut le respecter, l’accompagner. Nous avons compris par le manque l’importance de l’école, de la relation pédagogique réelle avec nos élèves, du groupe qu’est la classe, de ce qui fait notre métier.

Je vous souhaite donc une année nouvelle, différente, inédite ! Une année pleine de patience, pleine d’éveils, avec une petite lumière pleine d’espérance à faire grandir…

Comments

comments

2 thoughts on “Année nouvelle

Laisser un commentaire