Apprendre à additionner en ajoutant des quantités

Voici un travail complet pour le début de l’année : il s’agit d’enseigner aux élèves à faire leurs premières additions, en utilisant les signes + et = dans leurs premières écritures mathématiques. Pour cela, j’utilise essentiellement 2 matériels montessoriens : les perles colorées et les barres bleues et rouges. Dans ces deux matériels, les quantités sont représentées par des unités accrochées entre elles, ce qui aide à la représentation et à la manipulation. On peut facilement approcher 2 quantités, et comparer le résultat ainsi obtenu à une troisième quantité.

En ce qui concerne les barres bleues et rouges, j’ai fabriqué un grand modèle pour ma classe à l’aide de tasseaux carrés, mais il est tout à fait possible d’imprimer des bandes de papier pour que les élèves aient leurs bandes individuelles. C’est un matériel vraiment très important à manipuler pour les élèves, qui les aide à voir et à toucher les égalités en utilisant les longueurs. Le principe des perles est le même, mais la comparaison des longueurs est parfois plus difficile en raison de l’accroche métallique.

Cette séquence part donc de l’écriture additive à l’aide du signe + :

… puis de la construction de l’égalité à l’aide des barres rouges et bleues :

… pour parvenir à écrire les premières additions :

Voici également les traces écrites pour les élèves : 

Pour cette séquence, j’ai également utilisé les fiches de l’atelier d’initiation aux additions de Bout de Gomme et la vidéo des Fondamentaux :

Et voici finalement la séquence complète :

 

Comments

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6 thoughts on “Apprendre à additionner en ajoutant des quantités

  1. merci pour tout ce travail si généreusement partagé.
    l’idée de « faire 2 bracelets de perles » à additionner et non des perles qu’on ajoute en plus à une quantité déjà présente, doit certainement permettre d’y voir plus clair pour ceux qui peinent.
    je n’ai pas pu voir la vidéo de fondamentaux, le site ne répond pas pour le moment, mais merci de nous rappeler l’utilisation de ces petites vidéos bien utiles.
    l’accès à a trace écrite ne se fait pas, mais l’image que l’on en voit montre que la commutativité de l’addition apparaît clairement avec les « petits bracelets de perles ».
    merci beaucoup

    1. Merci pour ce commentaire… J’ai refait le lien pour les traces écrites, normalement ça marche maintenant… En effet, il me semble très important de parler rapidement de la commutativité et de l’addition de plus de 2 termes, afin de ne pas figer les élèves dans une seule représentation. J’ai oublié de l’écrire, merci de m’y faire penser…

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