Apprendre à écouter…

Voici une séquence que je mets en place au premier trimestre, afin d’apprendre aux élèves à écouter activement. Pour la plupart d’entre eux, écouter ne signifie pas grand chose d’autre que se taire. Or, je leur demande si souvent d’écouter qu’il me semble indispensable de leur enseigner cette écoute active.

J’ai donc construit une séquence transdisciplinaire afin de travailler au croisement de l’éducation musicale et du français sur un objectif d’apprentissage commun. Elle est basée au départ sur l’écoute d’histoires sonores, que je me suis amusée à fabriquer en partant de banques sonores sur Internet,… et qui donc sont tout à fait artisanales.

D’autres éléments interdisciplinaires y sont associés :

– la production en langage oral, essentiellement sous la forme narrative, mais également pour dire son ressenti ;

– la mémorisation et la récitation d’une poésie (Ecoute, de Pierre Gamarra), mais aussi un travail d’expression autour de l’art poétique ;

– un travail sur la temporalité, la chronologie, le repérage dans le temps, le déroulement de la matinée ;

– un travail sur la ville et la campagne dans l’organisation du monde peut être prolongé après l’écoute de la ballade à la campagne et de la promenade en ville ;

– le codage d’une séquence de sons (liens avec la lecture, l’éducation musicale, questionner le monde) ;

– un travail en éducation musicale sur l’apprentissage et l’interprétation d’un chant en lien avec le thème : comme j’ai fait ce travail avant les vacances de la Toussaint cette année, j’ai fait apprendre à mes élèves la chanson d’Henri Dès : Le fantôme, qui reprend les onomatopées, et qui plait beaucoup aux élèves.

Voici donc tous les éléments pour mettre en oeuvre cette démarche :

  • les histoires sonores, faites à partir de sons trouvés sur des banques sonores :

Le matin : 

Ballade à la campagne : 

Promenade en ville :

Au bord de la mer : 

 

  • la poésie et son illustration sonore :

 

  • les paroles de la chanson :

  • la préparation complète de la séquence :

C’est un travail qui a été intéressant dans ma classe, qui a apporté une écoute plus qualitative, notamment par exemple lors de lectures magistrales. Le travail sur le récit oral aurait gagné à être approfondi, mais je n’ai pas pu le faire cette année. Il aurait été aussi possible d’utiliser des supports images pour travailler la chronologie ou le codage, mais je n’ai pas fait ce choix cette fois. Il reste encore donc des éléments à tester et à partager, n’hésitez pas !

Comments

comments

17 thoughts on “Apprendre à écouter…

  1. Bonjour, j’aimerais beaucoup utiliser tes histoires sonores pour travailler l’écoute avec des TPS de mon côté mais je ne parviens pas à les télécharger (je n’ai pas accès à internet dans la classe). Je trouve que tu as fait du super boulot parce que j’en avais déjà cherché mais pas trouvé. Serait-il possible de les partager en format MP3 s’il te plait ? Merci 🙂

    1. Merci pour ce commentaire… Je ne m’étais pas rendue compte qu’on ne pouvait pas télécharger les fichiers, qui étaient déjà en mp3… J’ai ajouté des boutons de téléchargement, ça devrait marcher maintenant. Sinon, n’hésite pas à me le signaler.

  2. Bravo pour ce super boulot!
    Je suis bien arrivée à télécharger les premières ambiances sonores mais pas l’illustration sonore de la poésie?

  3. wahou!
    je viens de tomber sur ton blog, super.
    les vacances s’est bien mais là j’ai presque envie de dire vivement la reprise que je puisse tester avec les élèves!!!!
    un grand merci et je continue mon exploration.

Répondre à Aurélie Laurent Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.