Progressions CP/CE1 et cartes d’apprentissage

Il y a 2 ans, j’ai découvert le site d’Elise et ses cartes d’apprentissages. J’ai trouvé ce système très intéressant, et je m’en suis inspirée dans ma classe. J’ai repris en grande partie ses idées, mais en les adaptant.

Concrètement, une carte d’apprentissage est une fiche sur laquelle les élèves peuvent écrire et relire ce qu’ils sont en train d’apprendre :

Sur mon tableau, j’ai un endroit dédié sur lequel j’affiche les cartes travaillées. La plupart du temps, j’essaie de les remplir avec les élèves. J’ai donc des fiches vierges, sur lesquelles nous écrivons ce qu’on est en train d’apprendre. Puis nous colorions le titre suivant un code couleur.

Cette démarche permet aux élèves de mettre des mots sur leurs apprentissages, de mettre en oeuvre des procédures de métacognition. Comme elles sont rédigées en terme de compétences, elles leur permettent aussi de savoir ce qui est attendu, de pouvoir s’approprier les critères de réussite.

Pour moi, cette démarche me permet de programmer non plus en termes de contenus mais plutôt de compétences. Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch, dans Faire travailler les élèves, sept clés pour enseigner autrement, proposent de passer d’une pédagogie de la programmation à une pédagogie de la validation. Autrement dit, faire la liste de toutes les compétences que les élèves doivent acquérir, dans l’ordre nécessaire si besoin, et les pointer au fur et à mesure, mais garder de la souplesse pour adapter les compétences enseignées aux besoins des élèves plus qu’aux nécessités de la planification.

Je travaille donc depuis 2 ans avec des progressions/programmations par cartes d’apprentissages, me permettant d’avoir une vue sur les compétences à acquérir et des repères sur leur disposition dans l’année, mais que j’actualise en fonction des besoins et des élèves.

Comme je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée, j’ai revu ma progression CP et bâti ma progression CE1. Je vous propose donc ces documents pour le CP et le CE1 (les pages concernant la découverte du monde, l’EPS, l’informatique et les arts sont communes), en version pdf et en version modifiable :

progr CP tous domaines cartes

progr CP tous domaines cartes

progr CE1 tous domaines cartes

progr CE1 tous domaines cartes

 

4 commentaires sur « Progressions CP/CE1 et cartes d’apprentissage ! »


  1. ptitejulie
      dit :

    J’admire également cette démarche des cartes d’apprentissage, nul doute que je me l’approprierai quand je reprendrai une classe!

  2. thibclem dit :

    L’expérience me tente vraiment !

     

  3. Grainesdelivres dit :

    C’est à tenter…   Je tenterai de remettre au goût des nouveaux programmes cet été !

  4. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je suis admirative de ton travail et je dois dire que cela donne envie de tenter l’aventure à la prochaine rentrée. Par contre, je n’arrive à pas télécharger la progression CP en format powerpoint. Le document s’ouvre uniquement en pdf et donc non modifiable. Résidant dans l’est de la France à la frontière allemande, la langue vivante enseignée ici est l’Allemand, il me faudrait donc pouvoir modifier la progression. Serait-il possible de vérifier pourquoi le document ne peut pas se télécharger en pptx ou me l’adresser par mail ?
    D’avance merci.

    Grainesdelivres dit :

    Mardi 26 Avril 2016 à 20:19

    Bonjour Nathalie,
    En effet, il y avait un problème avec le document, je ne comprends pas pourquoi car il avait la bonne extension… Bon, ce n’est pas grave, j’ai refait la manip et ça a l’air de marcher… Merci de me l’avoir signalé, d’autant plus qu’il me semble en effet très important de pouvoir modifier une progression ! Bon courage pour ce travail en allemand.

Comments

comments

7 thoughts on “Progressions CP/CE1 et cartes d’apprentissage

  1. C’est un très beau travail, que j’apprécie particulièrement avec l’approche Montessori. Je vais compléter mes activités avec le cahier de réussites, pas facile à mettre en place.Bonne continuation.

    1. Merci pour ce retour. En effet, c’est un travail parfois compliqué à mettre en place, mais je pense qu’on peut rapidement ne plus s’en passer !!

  2. Bonsoir,
    Votre site est très riche, je découvre tout le temps de nouvelles choses 🙂
    Par curiosité, continuez-vous à travailler ainsi par cartes d’apprentissage ?
    Si oui, pouvez-vous me dire de quelle façon évaluez-vous les élèves ? Chaque étiquette correspond a une exercice d’évaluation ? L’évaluation est collective ou est-ce que vous avez un système de ceintures ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Marina

  3. Bonjour,
    Je suis hyper excitée car ce genre de progression correspond tout à fait à ma façon de travailler !!! Mille MERCIS !
    Depuis toutes ces années, quel est votre verdict ?
    Il y a t-il eu une mise à jour pour les compétences des nouveaux programmes de 2018 ?
    Encore MERCI et excellentes vacances à vous et tous !
    Virginie

    1. Bonjour et merci pour ce retour… Je n’ai pas refait les mises à jour en 2018 ou 2020 par contre !
      Bonnes vacances également.

Répondre à stella Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.