Fluence CP

Voici 3 fichiers écrits pour travailler la fluence avec mes élèves de CP en fin d’année. Il s’agit de 5 textes reprenant le vocabulaire et les thèmes vus dans l’année :

  • Dans le niveau 1 étoile, les textes comptent une cinquantaine de mots. Chaque texte est proposé en version normale et en version adaptée dys (syllabes rouges et bleues). A noter que ce travail s’adresse à des élèves lecteurs, c’est-à-dire capables de lire une vingtaine de mots par minute quand même.
  • Dans le niveau 2 étoiles, les textes comptent environ 90 mots, et les textes existent également en version normale et en version adaptée dys.
  • Le niveau 3 étoiles, pour les très bon lecteurs de fin de CP (ou pour le CE1), contient des textes de 110 à 120 mots, seulement en version normale.

L’objectif est d’augmenter la vitesse de lecture et de permettre aux élèves d’augmenter le nombre de mots qu’ils lisent par voie directe. Un autre objectif est aussi qu’ils se rendent comptent rapidement de leurs progrès et soient motivés pour s’entrainer. Le graphique à remplir leur permet de visualiser le nombre de mots correctement lus par minute, et de voir que leur nombre augmente avec le nombre de lectures.

Concrètement, la fluence de lecture se travaille en ateliers homogènes. Je prends de 4 à 6 élèves autour d’une grande table au fond de la classe. Je lis le texte en entier une fois, on règle rapidement les éventuels problèmes de compréhension. Avec les élèves plus en difficulté, on relit les mots difficiles à lire. Puis, chaque élève passe en lisant à voix haute durant 1 minute. On regarde les erreurs et on essaie de les corriger. J’essaie de montrer explicitement aux élèves quels types d’erreurs ils font le plus souvent pour les aider à corriger leurs mauvaises représentations de la lecture.

Puis, je les aide à noter leur score. Je fais attention à désamorcer une éventuelle compétition entre eux, ce qui vient vite avec un score chiffré. J’insiste sur leur progression individuelle. On reprend le même texte chaque jour de la semaine. Le fait que chaque élève ne passe qu’une minute permet un atelier assez rythmé et une rotation rapide.

Pour voir des vidéos d’un autre exemple mise en oeuvre, il est possible d’aller sur le site des éditions de la Cigale, qui proposent un travail plus poussé sur ce thème. 

Voici donc les 3 fichiers :

Fluence 1 étoile

Fluence 2 étoiles

Fluence 3 étoiles

 

1 commentaire sur « Fluence CP ! »


  1. elcaracol
      dit :

    Merci pour ces textes remis en page supplémentaires! Ils viendront compléter mes ateliers DECLIC!

Comments

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17 thoughts on “Fluence CP

  1. Quel mine d’or ce blog ! Je le découvre et je suis admirative ! Merci pour tes fiches de fluence qui vont me servir dès demain avec mes petits lecteurs en APC et avec les plus à l’aise en classe.
    BRAVO !

  2. Ce site est une petite merveille : un immense merci pour le partage.
    Je vais mettre en place un atelier fluence en période 4 et grâce à votre travail, je vais gagner beaucoup de temps.

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Je suis très heureuse que ces ressources servent et fassent gagner du temps aux collègues, il est fait pour cela ! Bonne continuation.

    1. Souvent, ça marche bien à la maison car la consigne est simple, les enfants motivés par leurs progrès… et une minute, cela reste raisonnable ! Bon courage à vous.

    1. En effet, c’est précisément cet intérêt qui était recherché, pour pouvoir travailler avec des élèves de niveaux différents. Merci pour votre petit mot.

  3. Bonjour ! Merci pour tes fichiers que nous avons utilisé, ils sont top et nous ont bien aidées pour la continuité pédagogique.
    Comme on avait besoin de textes pour poursuivre ce travail, j’ai fait 5 textes supplémentaires en reprenant quasiment à l’identique ta présentation pour les niveaux 2 et 3 étoiles, à partir de textes trouvés sur le net et remaniés. Il manque le niveau 1*, je le ferai peut-être plus tard …
    Je peux te les envoyer si tu penses que cela peut intéresser du monde ? Il y a également le découpage syllabique à chaque fois (car je m’en sers aussi avec des CE1 fragiles). Bon week-end !

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