Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Petite présentation d’usage : je suis professeur des écoles au CP. J’ai beaucoup appris sur les blogs des collègues, et à mon tour je souhaite partager. Sauf qu’a priori, je ne partagerai pas sur mes séances pédagogiques. En tous cas ce n’est pas pour cela que je crée ce blog. Je n’en aurai ni le temps, ni le talent. Et beaucoup d’autres le font si bien !

Je souhaite surtout mettre à disposition des élèves qui entrent dans la lecture quelques supports que j’ai créés, des petits livres gratuits à imprimer. Alors servez-vous et donnez-moi votre avis !

 

25 pensées sur « Présentation ! »

  1. sissoucpascher dit :

    Bonjour Marie Gabriel, je découvre ton site, quel travail que de réaliser tes propres livres!!! Bravo à toi, je n’ai pas de CP mais je mets un lien chez moi…


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Merci beaucoup… Tu dois connaître cela, moi je découvre que partager donne aussi un nouveau sens au travail effectué !

  3. Mecarson dit :

    Bravo pour ce travail formidable! Tes créations sont formidables merci pour ton partage!

  4. Philest dit :

    Merci,beaucoup pour ce partage, j’adore tes petits livres et je vais m’y coller pendant les vacances. J’avais juste une petite question: j’ai remarqué que tu n’hésitais pas à couper les mots en fin de ligne, cela ne perturbe-t-il  pas nos apprentis lecteurs?


  5. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour vos petits mots encourageants !
    Pour Philest, c’est vrai que je me suis posé la question, mais l’éviter était vraiment compliqué du point de vue de la mise en page. Alors j’ai tenté, j’ai pris le temps de leur expliquer, et cela semble ne pas poser plus de difficultés que cela… A voir donc dans ta classe. Après, je pourrai essayer de changer si cela est vraiment utile pour toi !

  6. Philest dit :

    Merci, je teste et je te tiens au courant!

  7. maitresse celestine dit :

    J’ai découvert ton blog en trainant chez Lutin Bazar. Et je trouve ton travail génial !
    Et en plus, j’utilise la même methode de lecture que toi ! Mon imprimante est donc en train de chauffer pour que mes petits CP puissent découvrir tes créations au plus vite !
    Merci pour ton partage !


  8. Grainesdelivres
     dit :

    Merci, merci !!
    Enfin ! je me sens moins seule, je commençais à me demander si je ne suis pas la seule à utiliser Bulle! et pourtant je suis rentrée vraiment à fond dans cette méthode qui me convient très bien, qui me permet de jouer du mystère et de la motivation avec les lettres et tout et tout… Et puis, j’adorai déjà Marie-Aude Murail et son travail depuis longtemps !!
    Bref, j’hésitai à mettre une reubrique avec qques docs autour de la méthode, on en trouve très peu sur le net je trouve.. Si j’ai un peu de temps, je me lance ?

  9. maitresse celestine dit :

    Oui, oui, lance-toi.
    J’aime beaucoup cette méthode également (et Marie-Aude Murail). J’ai une classe à 5 niveaux et je la trouve facile à suivre. En plus, elle est très motivante pour les élèves (Le courrier arrive dans la boîte aux lettres de l’école…) !
    J’ai quelques docs (tout à fait perfectibles) sur mon blog si ça peut t’interesser… http://ecole_de_celestine.eklablog.com/


  10. Grainesdelivres
      dit :

    Merci pour l’adresse, je ne connaissais pas ton blog, je vais y aller faire un tour.
    Pour la motivation, c’est sur que les enfants adooooorent recevoir du courrier ; moi j’ai fabriqué une boîte aux lettres pour mettre à côté de la porte de la classe (je suis un peu le contraire de toi, dans une grosse école urbaine !). J’ajouterai peut-être quelques docs pendant les vacances. A bientôt.

  11. patati patata dit :

    Je découvre ce site grâce à ma collègue de clis !
    J’utilise également Bulle avec mes CP et j’aime aussi Marie-Aude Murail.
    Merci infiniment pour ce très beau travail !
    Il va y avoir de belles surprises dans la boîte aux lettres de ma classe,
    mes élèves seront ravis !
    PS : j’ai aussi une petite réserve pour les mots coupés,
    mais j’imagine bien que c’est très compliqué…


  12. Grainesdelivres
     dit :

    Merci de ton message ! Ton imprimante va avoir du travail !
    Pour les mots coupés, j’y ferai plus attention lors de mes prochains livres pour les enfants les plus en difficulté, c’est promis ! Peut-être même que je vais tenter de revoir les anciens livres, si j’ai le temps…

  13. minasab dit :

    merci pour ta réponsepour info, l’année dernière, j’utilisais Bulle aussi. J’adore cette méthode qui me convient bien. De plus les élèves avaient adoré. Cette année, nous expérimentons une nouvelle méthode basée sur la cigale .pour ton dernier livre (mamie), l’illustration de la page 24, j’ai des difficultés à comprendre : c’est son petit frère et pourtant il est plus grand qu’elle et déjà pompier ?ps : les livres sont de bonnes qualités, les textes intéressants et les dessins sont superbes !!!merci encore pour ton travail !!!!


  14. Grainesdelivres
     dit :

    Aïe Aïe, une bourde !!
    Je corrige (le texte, hein, pas le dessin !) et le petit frère redeviendra grand ! Merci pour la relecture. Pourtant, j’ai fait relire les livres »papier », ça n’a choqué personne et personne ne m’a fait cette très judicieuse remarque ! Merci beaucoup et n’hésite pas à faire d’autres remarques, cela me fait avancer.

  15. minasab dit :

    ok,pas de soucis bonne fin de vacances et bonne reprise !!!

  16. MEve60 dit :

    Bonjour et bravo !Je n’ai pas de CP mais des CM1 !! Je suis ravie d’avoir été assez curieuse pour venir découvrir tes petits livres ! Les illustrations sont très belles ! Je vais parler de ton site à mes collègues de CP !Marie-Eve


  17. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour ton petit mot. J’espère que tes collègues y trouveront leur compte.

  18. Patati Patata dit :

    Je confirme que les petits et grands livres
    ont beaucoup de succès dans ma classe !
    Je fais également connaître ton site à des collègues
    car ton travail m’enthousiasme vraiment.
    Encore merci.

  19. Patati Patata dit :

    Je voulais te souhaiter de belles et joyeuses vacances
    et oh …surprise !!! encore un grand livre!
    J’aime beaucoup les collages.
    Encore un grand merci et au plaisir !!!


  20. Grainesdelivres
     dit :

    Merci beaucoup de ces deux messages très encourageants, et désolée de ne pas avoir pris le temps de répondre au premier… Ces commentaires me redonnent de l’énergie pour mettre sur papier toutes les idées qui trottent dans ma tête…
    Merci donc à toi pour cette énergie, et belles et bonnes vacances à toi !

  21. marie dit :

    bonjour, merci pour ces livres magnifiques qui correspondent vraiment à ce que cherchais depuis un bout de temps: gros caractères et dessins adorables! bravo


  22. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour ce gentil petit mot… J’ai défini la taille des caractères plus par intuition qu’après réflexion… Si je peux me permettre à mon tour une question : peux-tu me dire pourquoi cette taille est importante pour toi ? Merci beaucoup en tous cas.

  23. Elodie dit :

    Ton travail est merveilleux. Je cherchais justement ce genre de mini livres, simples à lire et progressifs et je tombe sur ton site… Que du bonheur ! Encore bravo pour ton œuvre et mille merci de la partager. Je connais des petits élèves en grande difficulté (CLIS) qui vont être ravis de ramener ces livres chez eux pour les lire à leur famille, je suis sûre qu’ils pourront leur redonner confiance.PS je crois que Marie devait penser aux élèves dys


  24. Grainesdelivres
     dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me donne du courage pour m’y remettre… Redonner confiance, c’est en effet un aspect parfois très important, surtout avec ceux qui ont déjà connu des échecs. Si mes petits travaux peuvent t’aider à leur faire faire ce pas, c’est un vrai bonheur !!  A bientôt.

  25. Didi dit :

    Mille merci pour ces si jolis petits livres que mes élèves de CP vont être ravis de choisir et d’emporter chez eux pendant les vacances! C’est tellement chouette pour eux de se rendre compte qu’ils peuvent commencer à lire tout seul et tes livres sont juste ce qu’il faut. Alors merci merci merci et encore merci pour le partage!

Comments

comments

Laisser un commentaire